Accueil du site > Cours & Enseignements > 5. Paracha > Un commentaire et Une histoire sur la Paracha TEROUMA de la part de notre (...)
Un commentaire et Une histoire sur la Paracha TEROUMA de la part de notre Khakham et ami de tous : Mr AVIV Aimé HAZAN
Paracha TEROUMA :
- Commentaire : Dans la paracha de cette semaine TEROUMA, D...parle à Moshé et demande à chaque enfant d’Israêl d’effectuer un prélevement sur ses biens afin de construire le MISHKAN ( sanctuaire ) dans lequel il résidera parmi eux.Ce prélèvement devait être de l’or,de l’argent ou du cuivre. Nos sages expliquent que ces 3 matériaux se rapportent à la TSEDAKA et dépendent du coeur de l’homme .L’or se réfère à l’homme qui donne de sa propre volonté et veille à ce que les autres donnent également sans se soucier de l’opinion des autres . L’argent représente l’homme qui se trouve dans un malheur ( alors il donne la tsedaka car il sait que cette dernière sauve du malheur, enfin il reste la derniére catégorie de matériau qui est celle du cuivre ,ça représente l’homme ou un de ses membres qui tombent malades alors il se met à donner à gauche et à droite afin d’être délivrès du mal. MORALITE:Mieux vaut prévenir que guérir .
- Histoire : Un hassid vint un jour poser sur la table du Rav une forte somme d’argent en guise de tsédaka,le Rav sachant que ce juif venait de faire faillite refusa l’argent et lui dit:Un juif doit se dégager avant toute chose de ses dettes ,et aprés seulement, il pourra faire des dons et des cadeaux.On ne doit pas donner de la tsedaka sur le compte des autres.
Mr Aimé Hazan