Accueil du site > Cours & Enseignements > 4. Guémara > DVAR THORA : Paracha Dévarim par Mr Aimé Haviv HAZAN

DVAR THORA : Paracha Dévarim par Mr Aimé Haviv HAZAN

Notre paracha débute par une série de remontrances évoquées par Moshé par allusion plutôt qu’exprimées ouvertement.

Le premier verset de la paracha commence par ELE HADEVARIM......<>

A quels épisodes HATSEROT et DI ZEHAV font-ils réfèrence ? Rachi explique que Hatsérot fait allusion à la dispute engendrée pa r Korah et son assemblée contre Moshé. DI ZAHAV fait allusion au reproche que Moshé leur a fait au sujet du veau d’or.

A ce sujet le Hafets Haim rapporte les paroles du grd pére du Hida, Nos hakhamim enseignent (Roch hachana 11,a ) que chaque créature a été créée selon ce qu’elle désirait être. L’,homme bien entendu n’échappe pas à cette régle, la terre et tout ce qu’elle contient, a étè créé afin de lui permettre de servir Hachem,a choisi lui aussi les conditions dans lesquelles il descendrait sur terre.Riche ou pauvre,vaillant ou faible,en bonne ou mauvaise santé etc....CHACUN EST COMME IL A VOULU ETRE...

Une question se pose alors : le monde est rempli de gens pauvres,malades ou en difficulté. Les riches sont plus rares !

Pourquoi n’avions nous tous pas choisi d’être riches, beaux, intelligents et en bonne santé ? Pourquoi avons nous choisi d’être ce que nous sommes ?

La réponse est trés simple : Au ciel lorsque nous étions encore des âmes sans corps, nous avions une vision du monde complétement différente de celle que nous avons ici sur terre, notre âme voyait clair et savait donc que richesse et gloire sont des épreuves bien difficiles à surmonter !! L’homme doit travailler sur ses défauts afin de s’améliorer et développer son potentiel qu’il a acquis à la naissance . Pour illustrer ce commentaire permettez moi de raconter une petite histoire qui me vient à l’esprit.

<< Les élèves d’une Yéchiva apprirent qu’une personne lisant les lignes de la main est arrivé en ville, le lendemain matin ils’’ séchent’’ leur cours avec le Rav et se rendent donc chez cette fameuse personne de bonne aventure afin de connaître leur avenir. Au retour à la yéchiva, le Rav les accueillit avec un sourire. Honteux de leur geste, ils finirent par raconter leur aventure au Rav qui écouta attentivement leur histoire.Marchant dans leur jeu ,il photographia les lignes de sa main et leur demanda de retourner chez le diseur de bonne aventure afin de connaître son avenir. En regardant les lignes de la main du Rav le charlatan leur dit : cet homme est un violeur, un tueur, un assassin . Les élèves n’en croyaient pas leurs oreilles quoi ? leur Rav est un tueur ? Ils retournérent à la Yéchiva mais n’osérent pas rapporter les paroles de ce charlatan,aprés avoir insisté,ils finirent par lui raconter la véritè.....Imaginez la réponse du Rav comme un électrochoc : IL A RAISON leur répond-il : chacun de arrive dans ce monde avec un certain potentiel négatif,et cet à lui de pouvoir travailler sur ses MIDOTS (traits de caractére ) afin de pouvoir les améliorer et s’élever davantage

MORALITE : arrétons de nous plaindre et servons HACHEM avec nos défauts et nos qualités . CHABAT CHALOM