Accueil du site > Cours & Enseignements > 4. Guémara > Dvar Thora shabbath H’oukat par Mr Aimé Haviv Hazan

Dvar Thora shabbath H’oukat par Mr Aimé Haviv Hazan

Dans cette Paracha, D...ordonne par un décret à MOSHE et à AARON de prendre une vache rousse, parfaite et sans défaut, et n’ayant jamais porté le joug, et elle devait être immolée en dehors du camp par le fils d’AARON : ELEAZAR HACOHEN, et en sa présence, elle devrait être ensuite brûlée entiérement.

Le Midrash rapporte dans le targoum de Yonathan Ben Ouziel (2ieme temple) que la vache rousse avant dêtre immolée subissait 18 vérifications afin de s’assurer qu’elle est CACHERE. Une question saute alors à l’esprit : Dans le traité de talmud HOULIN (11 a), il est dit exactement l’inverse ... Etant donné qu’il fallait la brûler en entier et qu’il était impossible d’ouvrir son corps afin de vérifier si tous ses membres étaient sains ou non, il aurait suffi de se baser sur la majorité qui veut que la plupart des vaches dans le monde sont cachères ?

Une autre question se pose alors ,comment est -il possible de vérifier le corps de la vache en 18 points sans même l’ouvrir ?

la réponse à cette question peut nous paraître surprenante, car en effet les rayons X et l’echographie existaient déjà du temps de nos ancêtres, les Nuées ( ANANE KAVOD °) qui nous accompagnaient pendant les 40 années dans le désert en dehors du rôle qui leur a étè assigné par D... permettaient aussi de rendre transparents des objets opaques. Ainsi les Béné Israel pouvaient examiner les 18 points de la vache rousse en la passant devant les Nuées comme devant un scanner. Nos sages nous rapportent que les Bénè Israel regardaient dans une jarre ou dans un tonneau férmè et savaient ce qu’ils contenaient il suffisait pour cela de l’approcher de la Nuée.

RABBI YEHOUDA HA HASSID nous donne un autrec moyen que les Bénè Israel uttilisaient pour vérifier si la vache rousse était Cachere sans procéder à un examen interne il suffit de passer sa main sur le dos de la bête ,si le dos de la bête se plie c’est qu’elle est cachère ,sinon elle ne l’est pas

MORALITE : si vous voulez vérifier si vous êtes " CACHER " ( au sens figuré ) regardez si vous êtes capables de vous plier, d’être humble, de vous rabaisser et de ne pas garder rancune......... CHABAT CHALOM A TOUS

Mr Aimé Haviv HAZAN